Médiations thérapeutiques

Dernière mise à jour : 20 juil. 2021

Lorsque l'on souhaite accompagner des patients et leur entourage, il est bon d'adapter ses pratiques, avec une aide adaptée car individualisée.

Cette prise en charge s'établit lors des échanges, fréquents, avec les familles ; en laissant le patient avancer, franchir ses étapes.

Ces étapes peuvent être douloureuses ou au contraire emplies de ce que j'appelle souvent des instants précieux ; elles permettent à la personne d'être le propre acteur de sa vie.

Chaque pas, quel qu'il soit, est une victoire.

Crédit photo : Giulia May


La médiation thérapeutique offre un moment de soin spécifique qui peut permettre, lors d'un temps donné, de retrouver un équilibre perdu, d'être en lien avec soi-même et/ou les autres.

Il ne s'agit pas ici d' établir un catalogue d'activités mais d'approfondir cette notion , indispensable au parcours de soin.

Il est nécessaire de mettre en place un cadre, celui-ci étant présent dans un temps défini, au sein d'un espace dédié.

Les objectifs personnalisés demeurent complets : atteindre un bien être physique, mental ; recréer des interactions sociales, du lien ; retrouver l'estime de soi ; apporter une stimulation intellectuelle ; permettre l'expression de la communication verbale, et non-verbale.


🔸 Cette médiation est effectuée par des professionnels, nommés médiateurs formés à la relation d'aide et à l'utilisation du médium (objet médiateur) et s'inscrit dans une approche thérapeutique, la construction se fait dans l' échange avec le tiers. Le patient doit s'approprier et découvrir le médium utilisé, connaître ses limites et ainsi pouvoir échanger.

cf BRUN Anne, Aut. "Le concept de médium malléable", SANTE MENTALE (n°226, paru le 01/01/2018) p. 32-33


Les différents types de médiations rencontrées :




🔸 - les médiations sensorielles, avec de multiples possibilités (la musique, le théâtre, la peinture, l'écriture, la poésie, la couture, la poterie, les arts plastiques, le jeu)







Crédit photo : Amélia Brown


🔸- les médiations sensorielles olfactives du type aromathérapie, ou hortithérapie ; on parle de jardin qui soigne, dans le cadre des huiles essentielles, on évoque ces essences pour favoriser la relaxation, réduire le stress

Crédit photo : Seyi Aryo







🔸- la médiation animale ; on parle de mise en relation triadique dans ce cadre, le médiateur met en lien la personne et l'animal choisi lors de l'accompagnement







Crédit photo : Dave Mullen


La liste est loin d'être exhaustive, et chaque discipline mérite une attention particulière. J' ai eu la chance de voir les bénéfices acquis auprès de différents publics, ce travail est d'une grande valeur et doit être considéré avec autant d' importance que d'autres thérapies utilisées.


Vous pouvez regarder une vidéo très explicative sur ce sujet sur le site de l'INFIPP dédié à la formation des professionnels en santé mentale dont voici le lien : https://www.infipp.com


Lors de mes prochains articles, je souhaite rencontrer ces professionnels qui partagent leurs multitudes d' expériences intenses et enrichissantes.




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Les derniers articles du Refuge de Mnémosyne

neurone-deco.png

Aidons les aidants, les mémoires, médiations thérapeutiques, mythologie grecque et médecine, neuro Quiz, patient et prise en charge, pendre soin, psychophysiologie