À propos

du Refuge de Mnémosyne

Cette identité est un lien entre le passé et le présent, revenir aux origines pour comprendre et pouvoir adapter son comportement au quotidien, afin de ne pas être passif et continuer à apprendre.

Mnémosyne, déesse de la mémoire

Mnémosyne, la mémoire n'est pas qu'une fonction humaine, c'est également un personnage de la mythologie grecque, de la Titanide à la déesse sacrée, elle demeure une figure emblématique de l'étude de la pensée.

neurone.png
neurone.png
neurone.png
logo Le Refuge de Mnémosyne

Le Refuge de Mnémosyne

Nous pouvons associer plusieurs définitions à la notion de refuge.

J'ai voulu dans mon cas, symboliser un lieu à l'abri, paisible, dénué de jugement ; une sorte de cocon protecteur. Des conditions propices pour laisser notre cerveau apaisé, prêt à s'enrichir, se reconstruire, se nourrir.

Qui suis-je ?

Valérie Lucas, infirmière ;  j'ai choisi cette profession pour prendre soin des gens. Enfant, c'est également ce que je répondais à la question : tu voudrais faire quoi quand tu seras plus grande ? M'occuper des gens ! Cela paraît si simple...  et pourtant.

J'ai choisi ce métier pour toutes ses casquettes et je souhaite maintenant partager ce qui me semble important dans le prendre soin. Mes expériences professionnelles m'ont permis de rencontrer des patients, des familles qui, au-delà de leurs difficultés quotidiennes, m'ont démontré leur grande force et m'ont fait confiance. Mon parcours s'est orienté sur la prise en charge des patients atteints de maladies neuro-dégénératives, je continue cet accompagnement pour les patients et leur entourage,  avec bienveillance et respect.

Je souhaite  créer du lien intergénérationnel, et développer des axes de prévention. (voir Prestations)

Le domaine de la neurologie, et plus spécifiquement celui des neurosciences m'a permis de comprendre la complexité du fonctionnement de notre cerveau, et ainsi orienter mon approche sur la stimulation cognitive avec différents supports.

Je forme  également  les professionnels intervenant  dans le champ médico-social , paramédical et médical afin qu'ils puissent être sensibilisés et ainsi adapter leurs pratiques quotidiennes.

Valérie Lucas - Le Refuge de Mnémosyne