Les supers pouvoirs de la lecture

Dernière mise à jour : 28 janv.

Lire partout, à n'importe quel moment de la journée, de la nuit, dans n'importe quel endroit, seul ou au milieu d'un groupe ; comment ces ouvrages peuvent nous permettre de libérer notre imaginaire et développer notre créativité ? Ces livres imprimés neufs ou usés ; de gros volumes consultés sur une table ou à l'inverse, si petits qu'ils peuvent se mettre dans une poche, ces livres numériques sur tablettes, traduits dans tellement de langues différentes, quel est le pouvoir magique de la lecture ?


Imagiers, romans, encyclopédies, livres pour enfants, livres de recettes, BD, livres de poésie...La lecture offre une telle diversité de contenus qu'elle peut s'adresser à tous.


Les premières écritures apparues en Mésopotamie, datent de 3300 ans av. JC, avec des supports tels que les tablettes d' argile, de pierre, des morceaux de bois, des rouleaux de papyrus.

Durant des siècles, les techniques d' élaboration et de conservation des manuscrits ont évolué, avec l'apparition des premières impressions grâce aux blocs de bois, conçus par les Chinois, en 868 ap. JC. Le système n'aura de cesse de se perfectionner, nous retrouverons le premier livre imprimé, grâce à des tablettes rotatives par l’orfèvre allemand Johannes Gutenberg en 1455, ce sera la Bible.




Il ne s'agit pas d' établir ici une liste exhaustive de tous ses bienfaits, chacun peut trouver le sens et l'intérêt qu'il souhaite dans la lecture ; en revanche les bénéfices pour la santé mentale, intellectuelle, émotionnelle sont avérés et multiples.



✅Elle permet de développer son sens critique et de l'analyse, en essayant de comprendre les choses. Lire des pages augmente sa capacité de raisonnement, permet de faire des liens, de confronter ses idées à d'autres problématiques, s'ouvrir à d'autres argumentaires, cela favorise également l'apprentissage.


✅Elle augmente son niveau de vocabulaire, le cerveau intègre un champ lexical enrichi et diversifié. L'exposition aux livres depuis le plus jeune âge favorise chez l'enfant le langage, la concentration et l' imagination. Elle permet de créer également du lien parent-enfant. L' enfant associe le mot à l' image qui correspond, il peut ainsi reproduire ce qu'il entend et continuer l'acquisition de nouveaux mots ; c'est un temps calme propice au partage.


✅La lecture stimule le cerveau et ses capacités cognitives ; comme évoqué précédemment, le fait d'assimiler une multitude d' informations majore les connexions neuronales, dont le stockage et la rétention de ces informations. Nous pouvons ainsi anticiper, prévoir le scénario, imaginer une suite, cela active nos mécanismes de mémorisation.


✅La lecture détend, réduit le stress ; elle favorise la relaxation. Lorsque nous lisons, notre effort de concentration permet également que l'on puisse s'évader, ralentir son rythme cardiaque et ainsi profiter du moment présent. C'est un temps de centrage sur soi, primordial pour notre fonctionnement cérébral.


✅ La lecture permet une meilleure entrée dans le sommeil, elle apaise, d'autant plus si elle s'effectue avec un support papier ; si elle se fait sur des liseuses numériques, la luminosité doit réellement être faible afin de ne pas être captée par la lumière excessive de l'écran, ce qui serait contre-productif.


✅On développe également plus d'empathie en lisant, une intelligence émotionnelle liée aux émotions décrites, se mettre à la place des personnages, ce qui induit une meilleure compréhension de l'autre, permet d' accroître sa sensibilité.


On pourrait également parler de la beauté des livres, l'odeur de certains papiers, les photographies associées.

Il y a tant à dire et partager.


Profitez, quand vous le pouvez de vous remémorer le premier livre de votre enfance, ou celui qui vous a le plus marqué, celui qui ne vous quitte jamais, celui que vous emmèneriez sur une île déserte avec vous.


Se laisser porter par la magie des mots.

N' est-ce pas cela le super pouvoir de la lecture ?




0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Les derniers articles du Refuge de Mnémosyne

neurone-deco.png

Aidons les aidants, les mémoires, médiations thérapeutiques, mythologie grecque et médecine, neuro Quiz, patient et prise en charge, pendre soin, psychophysiologie