Bases en neuro-anatomie

Dernière mise à jour : 20 juil. 2021

L'anatomie du système nerveux et son fonctionnement permettent d'identifier la compréhension biologique des comportements.

Crédit photo : Leon Cooper


Nous pouvons comparer le système nerveux à une gigantesque organisation impliquée dans la réception et le traitement des informations. Les neurones, environ 100 milliards, la constituent, et sont liés entre eux.

Ce système se construit grâce à cette multitude de cellules connectées entre elles, et se présente sous forme de réseaux. Le cerveau peut ainsi envoyer des commandes vers les muscles, les glandes et les organes.

Le système nerveux a un rôle de communiquant, il est l'intermédiaire avec l'environnement :

🔸 extérieur, nous parlons de fonction sensorielle,

🔸 intérieur, nous parlons de régulation hormonale ou endocrinienne.

Le système nerveux joue également un rôle de contrôleur dans l'équilibre du milieu intérieur ce qu'on l'on appelle l'homéostasie. Il donne l'alerte lorsque l'organisme rencontre des dysfonctionnements (notamment avec l'apparition de pathologies).


L'organisation du système nerveux


Quelques notes visuelles pour faciliter la compréhension de ce système complexe, l'arbre avec ses branches pour le système nerveux et ses deux sous-systèmes :

🔸le système nerveux périphérique permet l'innervation motrice et sensitive du corps

🔸le système nerveux central régule et organise les fonctions primordiales de l'organisme (la motricité, la perception, l'équilibre, les fonctions intellectuelles, les émotions, les comportements), et le fonctionnement d' organes tels que l'intestin, la vessie .







0 commentaire

Les derniers articles du Refuge de Mnémosyne

neurone-deco.png

Aidons les aidants, les mémoires, médiations thérapeutiques, mythologie grecque et médecine, neuro Quiz, patient et prise en charge, pendre soin, psychophysiologie