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Les mémoires

Dernière mise à jour : 29 nov. 2021

La mémoire peut contrefaire l'esprit, mais non le suppléer ; mille souvenirs ne donnent pas une pensée.


Proverbe chinois

Crédit photo : Luca Huter


Je perds la mémoire ! J'ai une bonne mémoire !

Oh non j'oublie encore mes clés !!!

Je me souviens du dernier film de Guillaume Canet mais savoir à quel endroit j'ai rangé mon courrier...

Qui d'entre nous ne s'est jamais posé ce genre de questions, on émet souvent des jugements critiques sur nos propres limites cérébrales. En général, nous sommes peu indulgents envers nous-même et associons nos oublis à un manque d'intelligence, ou à de faibles capacités. Cela n'est pas pathologique dans la majorité des cas, lorsque l'on parle de vieillissement de la mémoire, ce sont plutôt les modifications dans la manière dont elle fonctionne qui sont elles inévitables.

Les termes de mémoire et d'apprentissage représentent la faculté d'acquérir de nouvelles informations, de modifier des notions antérieures et les utiliser pour s'adapter à notre environnement.

Lorsque l'on parle de mémoire, c'est une faculté mentale, faisant partie d'une de nos fonctions cognitives.

C'est un ensemble de processus qui permet la mémorisation :


🔸l'acquisition de nouvelles informations (encodage)

🔸les conserver (stockage de l'information)

🔸les récupérer (récupération ou rappel de l'information)

La mémoire permet donc de maintenir et de faire revenir consciemment des informations .




Comment cela fonctionne-t-il ?

Nous ne parlons pas d'une mémoire unique mais des mémoires, sous formes de catégories.

La recherche a évolué pour étudier la durée de stockage de l'information, sa capacité de stockage, et les fonctions associées.


Nous pouvons distinguer :


✅La mémoire perceptive ou sensorielle

Elle permet de garder en mémoire sur un temps court (entre 200 millisecondes à trois secondes) les informations provenant des organes sensoriels.

C'est la mémoire qui s'appuie sur nos cinq sens (✋🏼,👂,👁,👄,👃🏼)

Nous pouvons grâce à elle, reconnaître les voix, les visages, les lieux, les goûts, les odeurs.


La mémoire à court terme

Elle stocke un nombre très limité d'informations (5 à 9 en moyenne), par exemple la liste des courses.

La mémoire de travail est une mémoire à court terme également, peut donc se définir comme la faculté à conserver temporairement des données sans se laisser distraire tout en exerçant une autre activité. Elle stocke les informations mais réalise un traitement immédiat ( calcul mental).

cf : Atkinson & Shiffrin (1968) -> Baddeley & Hitch (1974)



✅La mémoire à long terme


-la mémoire explicite :


🔸La mémoire sémantique (notre encyclopédie personnelle), n'est pas seulement liée à nos apprentissages scolaires tout au long de notre vie , elle fonctionne également avec notre contact à l'environnement qui nous entoure. Elle comporte des éléments de connaissance sur soi (son identité, son vécu, son histoire) et les connaissances de culture générale, notre langage, elle les emmagasine sous forme de mots et de concepts.


🔸la mémoire épisodique ou mémoire des évènements, et les contextes associés. Cette mémoire est personnelle. Nous pouvons nous souvenir de notre chute à vélo enfant, nos vacances de l'hiver dernier, et nous pouvons également nous projeter dans de futurs évènements.


-la mémoire implicite :

🔸La mémoire procédurale ou mémoire de l'action, non accessible à la conscience. Elle se construit progressivement, grâce à la répétition de certains gestes appris (faire du vélo, du ski, conduire une voiture, jouer d'un instrument de musique). L'individu n'a pas nécessité à réapprendre à chaque fois les mêmes procédures.

cf. les travaux d'Engelkamp & Zimmer (1986)





cf. Léger L, (2016). Manuel de psychologie cognitive. Paris : Dunod

cf. Masson S, (2020). Activer ses neurones. Paris : Odile Jacob

cf. Didierjean A, (2019). Psychologie Cognitive Paris : De Boeck Supérieur




Nous aborderons prochainement comment préserver nos capacités, les entretenir et les stimuler.






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